100 ares dédiés au photovoltaïque à Grevenmacher
Le lundi 17 septembre 2018, en présence de Monsieur François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures et de M. Léon Gloden, bourgmestre de la Ville de Grevenmacher, un projet de parc photovoltaïque à Grevenmacher a été présenté à la presse en même temps que plusieurs autres projets d’infrastructure et de transport à Grevenmacher. L’installation a été mise en service en octobre 2019 et produit depuis de l’énergie renouvelable issue du soleil.
Le site d’implantation se trouve sur la section centrale du terrain sis à côté du barrage-écluse de Grevenmacher et est réservé à la construction de la deuxième écluse en vertu de la convention sur la canalisation de la Moselle du 27 octobre 1956.
La surface utilisée pour l’implantation du parc photovoltaïque représente un total de 100 ares et se trouver entre deux parkings dont un nouveau Park & Ride et une place d’atterrissage pour hélicoptères. L’objectif est la valorisation écologique du site avec une production énergétique renouvelable visant à contribuer à l’objectif national de 11 % d’énergies renouvelables et de la mise en œuvre pratique du Pacte Climat & Énergie conclu entre l’État et les communes.
L’installation est composée de 1708 panneaux photovoltaïques avec une puissance totale de quelque 512,4 KWp. Elle permet de produire l’énergie équivalente à 500 personnes et d’économiser 6 250 tonnes de CO2 sur 20 ans. Plusieurs aménagements permettent une intégration optimale de cette installation dans le paysage avec notamment des couloirs très larges aménagés pour la vue sur la Moselle. Un pâturage par moutons assure la biodiversité du site. Le démontage de l’installation en fin de vie fait partie intégrante des considérations du maître d’ouvrage tout comme des critères de durabilité et d’esthétique des matières premières utilisées.
Le coût total de ce projet pilote, financé par le Fonds Climat et énergie, est d’environ 950 000 euros
Film à visionner :